Publié dans Media Écrit par août 20 2019
Abidjan, 20 septembre 2019- « Contribuer à aiguiser l'esprit critique des jeunes et les amener à exercer une citoyenneté éclairée et responsable à travers des contenus responsables ». C'est l'objectif général de la formation organisée du 13 au 16 août par le Bureau Unesco-Abidjan, à l'intention de 20 organisations de jeunesse sélectionnées à cet effet. Cette session de formation initiée par l'organisation des Nations-Unies répond à l'édification d'une société dans laquelle l'information de qualité est disponible, accessible et circule librement. Comment développer l'esprit critique, comment vérifier une image et une information, quelle est la différence entre un avis, une opinion,…
Publié dans Economie Écrit par juillet 17 2019
Abidjan, 17 juillet 2019 (Sudmedias)- La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde (photo) démissionnera le 12 septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le conseil d’administration de l’institution, dans un communiqué publié mardi, selon l’Agence Ecofin.. Cette annonce intervient après la nomination, début juillet, de la femme d’affaires française de 63 ans, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Alors que la prise de ses nouvelles fonctions devrait intervenir, d’ici au mois de novembre, c’est David Lipton, actuel premier directeur général adjoint du FMI, qui devrait prendre les rênes de l’institution de façon intérimaire. Réélue en…
Publié dans Economie Écrit par juillet 04 2019
Quinze Etats souhaiteraient lancer l’« eco » en 2020 mais cet objectif semble irréaliste. Les préparatifs techniques n’ont, en effet, pas du tout avancé depuis trente ans. Elle s’appellera « eco ». Voilà au moins un point qui ne fait pas débat concernant le projet d’une monnaie commune pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les dirigeants des quinze Etats membres ont adopté ce nom lors d’une réunion samedi 29 juin, à Abuja (Nigeria). Le lancement de cette devise, présentée comme un futur vecteur d’intégration régionale, est prévu pour 2020. Une échéance irréaliste selon tous les observateurs.…
Publié dans Economie Écrit par mars 27 2019
Pour son 2è mandat, le Président du Conseil de la région de la Bagoué, Siama Bamba maintient le cap des réalisations d’infrastructures socio-économiques de base dédiées au développement local. Du dimanche 17 au mardi 19 mars 2019, il a procédé à la remise aux populations de divers équipements. Il s’agit dans le département de Tengréla, du logement de l’infirmier de Zelesso ; de la cantine scolaire de Pourou et du collège de Kanakono pour un coût global de 39,500 millions F cfa. Dans le département de Kouto, Siama Bamba remettait les clés des infrastructures dont le coût d’investissement est de…
Publié dans Economie Écrit par mars 20 2019
Abidjan, 20 mars 2019 (SudMedias)- Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, l’ouverture du capital de la Banque nationale d’investissement (BNI) aux acteurs « du secteur public autre que l’Etat ». Selon Sidi Touré, 485 885 nouvelles actions ont été réservées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) au prix de 41 162 FCFA par action. « Cette opération permettra d’augmenter le capital de cet établissement de crédit pour un montant de 20 milliards de FCFA et corrélativement de se conformer aux normes bancaires au sein de l’espace Uemoa », a-t-il justifié… Au total, ce sont un projet de loi,…
Publié dans Economie Écrit par mars 19 2019
Korhogo, 19 mars 2019 (SudMedias)-Le vendredi 15 mars 2018, le ministre des Transports, Amadou Koné, a offert 1000 casques aux motocyclistes des villes de Korhogo (800) et de Boundiali (200). La remise officielle de cet important lot a eu lieu à la mairie de Korhogo. C’était en présence du maire Lazani Coulibaly, qui a réceptionné le don, avant de procéder à la distribution. Représentant son collègue du transport, le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, a précisé que ‘’cette remise de don de casques s’inscrit dans le cadre de la campagne sur la sécurité routière. Elle vise particulièrement les…
Publié dans Economie Écrit par mars 17 2019
« Les défis à relever par le nouveau maire que je suis sont nombreux Au rang des priorités figurent: l'amélioration de l'accès à l'eau potable, l'amélioration de l'accès à l'électricité, l'amélioration de l'accès à la santé, l'amélioration de la sécurité, le bitumage des artères de la ville », a lancé le premier maire femme de la commune de Boundiali, devant un peu plus de 3000 personnes le samedi 16 mars, lors de sa cérémonie d'investiture qui a eu lieu au stade Loworo. Ces défis, le maire entend les relever avec le concours de tous les Boundialikas. « Chers parents, la…
Publié dans Media Écrit par mars 09 2019
Abidjan, 5 mars 2019 (SudMedias)-Le ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré a annoncé, lors d'un petit déjeuner avec les professionnels de sa tutelle, qu'il entamera une série de visites dans les différentes rédactions, afin de s'imprégner des conditions de travail des journalistes. « Je vais me rendre dans les différentes rédactions dès la semaine prochaine. Je visiterai une rédaction pour me rassurer de la réalité vécue des journalistes dans les différentes rédactions en réalité qui certes, nous engage en tant qu'autorité de tutelle, mais surtout, engage les patrons de presse dans la prise en compte du vécu…
Publié dans Economie Écrit par janvier 26 2019
Dans le match France Italie sur le CFA qui se joue depuis une semaine, Kako Nubukpo, professeur de Sciences Economiques à l’université de Lomé, craint fort que l’Afrique soit la grande perdante L’Italie ne s’est visiblement jamais totalement remise de sa défaite lors de la bataille d’Adoua contre l’Ethiopie qui solda pour partie la fin de son aventure coloniale en Afrique et marqua assurément son déclin sur la scène internationale. Elle en a gardé une rancune et une envie tenaces à l’endroit de la France et de la Grande Bretagne qui en l’espèce ont connu des destinées plus prospères. Preuve…
Publié dans Economie Écrit par janvier 10 2019
Abidjan, 9 janvier 2018 (SM)-Le Premier ministre ivoirien a annoncé, mercredi, de nouvelles mesures pour attirer plus d’investisseurs en Côte d’Ivore. Amadou Gon Coulibaly a annoncé la mise en œuvre du nouveau code d’investissement en vue de maintenir l’investissement privé comme principal moteur de la croissance économique. Le gouvernement entend également accélérer la transformation des matières premières notamment le cacao, l’anacarde, l’hevea en vue d’assurer notre industrialisation progressive, la création de milliers d’emplois et de meilleurs prix à nos braves paysans. Doumbia Djénéba
Page 1 sur 3

SudMedias.com

Sudmedias.com est un journal d'information indépendant et participatif. Il est axé sur la coopération chine afrique, ainsi que les échanges diplomatiques économiques etc entre les pays du sud et de l'Asie.

Derniers Twitt

Flickr Photos

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis.